Education au Développement Durable

Par admin jules-verne-le-mayet, publié le mardi 28 mai 2019 08:15 - Mis à jour le mardi 28 mai 2019 09:52
logo_E3D.JPG

Le collège Jules Verne est engagé dans la démarche E3D, Établissement en Démarche globale de Développement Durable, depuis 2007. L'établissement a été labellisé en mai 2017 pour trois années, niveau 3 (déploiement).

Consulter l'ensemble des actions sur le padlet E3D du collège

Chaque année, dans le cadre du CESC, le collège dédie une journée entière au Développement Durable. Le projet est porté par l'enseignante de SVT.
Des actions sont organisées pour les tous les élèves avec des thématiques adaptées à chaque niveau :
- visite de la maison des énergies renouvelables
- atelier culinaire (bio, produits de saison)
- diagnostique énergétique
- jeu autour des déchets
- jeu 'Protège ta planète'
- Découverte des milieux aquatiques
- Traiter les eaux usées
- pratique du vélo
- Randonnée Nature Propre
- atelier jardinage écologique
- Atelier artistique
- Randonnée /course d'orientation avec visite d'un réservoir d'eau
- Jeu de rôles autour d’un bassin versant
- Film/Débat « La soif du monde »
- Visite d'une exploitation maraîchère biologique : travaux effectués par les 5èmes à la suite de la visite du Centre de Production Horticole de Vichy (Padlet des élèves)
...
En 2015, à l'occasion de la COP 21, les élèves de 3ème ont participé à l'opération 'Des Solutions pour ma planète' de France Info en créant une vidéo tournée dans l'établissement (voir la vidéo).
 Ils se sont rendus à Paris pour représenter le collège avec leurs enseignants (voir article de presse).

Lire l'article sur le site de l'Académique de Clermont-Ferrand.

(PAGE 20 du livret)