Service Infirmier

Service Infirmier

Publié le vendredi 17 mai 2019 16:01 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019 08:10
infirmerie.png

Il vous est peut-être arrivé, au collège, d’avoir mal à la tête, de vous blesser en courant dans un couloir, d’avoir une question à poser à propos de la contraception, de parler simplement parce que cela n’allait pas bien, de demander de l’aide pour une situation inquiétante…

L’infirmier est là pour vous accueillir dans toutes ces situations.

Quel est précisément son rôle et ses missions au sein d’un établissement scolaire ?

Sa fonction, ses missions

Conformément à la politique de l’Éducation Nationale dont le but est de «promouvoir la réussite des élèves et des étudiants », il assure au sein de l’établissement scolaire la promotion de la santé des jeunes et agit plus largement en termes de prévention et d’éducation à la santé.

Plus concrètement…

Auprès des élèves de son établissement, il est soutien, « accompagnant » de la réussite scolaire, des projets personnels et veille au bien-être de chacun, en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative (les profs, le CPE, l’assistant(e) social(e), le médecin, la  conseillère d'orientation psychologue…).

Il remplit son rôle de soignant des maladies, accidents et prend en charge les « urgences ». Il est à l’écoute des questionnements de chacun en matière de santé physique, mais aussi psychologique.

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, peut repérer des jeunes en situation de danger et contribuer ainsi à leur protection, aider à l’intégration des jeunes en situation de handicap ou atteints de maladie chronique au sein du groupe. Il assure également un rôle de formation, en sensibilisant les élèves aux comportements à adopter face à des problématiques de santé publique ou de société.

Auprès de l’équipe éducative, il est un conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.